UN GITE EN PROVENCE...

SAINT REMY DE PROVENCE

 

www.UnGiteEnProvence.com

 

 

ACCUEIL

TARIFS ET COORDONNEES

LE MAZET 36

 

 

 

     gites alpilles saint remy de provence 

 

 

 

Le site romain de GLANUM - I -

 

 

 

 

 

 

SAINT REMY DE PROVENCE : la Provence des vieilles pierres...

 

   Saint remy de provence, ville chargée d'histoire, est bâtie sur l'un des plus anciens sites archéologiques d'Europe : les vestiges du Comptoir de Glanum, fondé au III° siècle avant JC, puis remanié par les romains sous Jules César. Ces vestiges témoignent de manière impressionnante des civilisations qui s'y sont succédées. Vous pourrez y visiter les grands thermes, la longue avenue résidentielle, le temple et la source naturelle d'une véritable cité gallo-romaine datant de 30 à 10 années avant JC.

Le site de Glanum est remarquable par la beauté de son intégration dans le massif des Alpilles, au sud du centre ville actuel de Saint remy de provence. Il compte parmi les sites antiques majeurs du Sud de la France, au même titre que Vaison la Romaine, Orange, le Pont du Gard, Nîmes, Arles, ou Marseille. Les plus anciennes traces d'occupation remontent au premier millénaire avant notre ère, comme en témoigne la récente découverte d'un habitat protégé de fortifications datant de l'âge du fer.

La conjonction de la présence de l'eau, de la pierre et des voies de communications favorise l'essor d'un sanctuaire celto-ligure rapidement hellénisé, sans doute sous l'influence de Marseille. Ainsi, à l'époque grecque, Glanum a une double vocation religieuse et commerciale qui sera confirmée par la conquête romaine.

A l'époque impériale, Rome y installe les grands monuments qui caractérisent ses grandes cités : un quartier bas comprenant les thermes, de riches villas, dont la Maison des Antes, la Maison de Cybele et Atys, disposées autour d'une rue centrale ; une zone intermédiaire avec une basilique et des temples dont ceux dédiés à la déesse de la santé Valetudo et à Hercule ; une partie haute plus rétrécie, avec des murs d'enceinte marquant une des entrées de la ville. Les archéologues considèrent que les vestiges de la ville de Glanum devaient représenter une surface 6 à 7 fois supérieure à ce qui est actuellement découvert.

Pour vous restaurer, vous pourrez goûter des plats romains à l'ombre de la Taberna Romana qui offre un beau point de vue sur Glanum et les Alpilles.

 

 

 

 

 

 

Le site romain de GLANUM - page II -

Les Alpilles

Saint Remy de Provence

 

 

ACCUEIL

LE GITE

 

 

 

BIENVENUE A SAINT REMY DE PROVENCE,

 

 

BIENVENUE AU GITE EN PROVENCE...